Les origines du foulard

Si vous êtes curieux de savoir comment le foulard est devenu un accessoire de mode aussi tendance, voici la petite histoire de cet élément essentiel à toute garde-robe.

grosse écharpe

Le foulard dans le temps

Le foulard moderne trouve ses origines dans l’Égypte ancienne, ou la reine Néfertiti a utilisé le premier foulard connu en 1350 avant JC. Sous l’empereur chinois Cheng, des écharpes en tissu étaient utilisées pour marquer le grade militaire. Plus tard, en Croatie, le foulard a continué de jouer un rôle dans le classement militaire, les plus hauts gradés portaient des foulard en soie et les soldats de rang inférieur portaient des foulards en coton. Cependant, ce n’est qu’aux 19 ème siècle que les foulards sont devenus des accessoires populaires. Les créateurs de mode de l’époque comprirent le potentiel de ce tissu et des différents designs des foulards provenant des régions telles que l’Inde. Ensuite, Hermes conçut le premier foulard en soie comme accessoires de mode en 1837. La reine Victoria fut également un élément essentiel dans l’histoire du foulard, car elle popularisa de magnifiques cravates en soie avec des superbes imprimés graphiques.

Matières et design

Au fur et à mesure que les foulards gagnaient en popularité, les fabricants expérimentaient différents types de tissus. Ceux-ci comprenaient de la soie, du cachemire, de la mousseline, du coton, des mélanges de laines…
On pense que les foulards les plus anciens étaient fabriqués à partir de fibre de laine. Par contre, les Chinois possédant le secret de la fabrication de cette matière, sont à l’origine des foulards plus luxueux. Tout au long du 19 ème siècle, la plupart des pièces proposaient des motifs graphiques et répétitifs.
On pensera notamment dans ce cas au chầle en cachemire provenant de l'inde et plus précisément du Cachemire autour de la ville de Srinagar. Ces étoles on commencer à être connu et très utilisé dans les milieux aristocratique Européen à partir du 18ème siècle. Mais les historien atteste d'un utilisation encore plus ancienne de ces châles en laine provenu d'Inde, puisque les romains le portait déja.
Pour autant, ces grandes écharpe en cachemire réaliser un Inde aussi appelé Pashmina reste un foulard très utiliser, tendance et luxeux, et il existe différente boutique spécialiste du pashmina comme celle-ci que je vous recommande particulièrement pour ces châles de haute qualité. Car toute ces pièces reste et sont tant par le design et la matières des foulards tendance et indémodable. Il ne vous restera qu'a choisir votre préférence pour l'uni ou le motifs. Cependant, la révolution industrielle a pris le relais aux 20 ème siècle et l’utilisation de nouveau imprimés et dessins apparu. Une fois de plus le couturier Hermes ouvrit la voie aux motifs originaux imprimés sur de la soie tissée à la main.

Le foulard en mousseline

Définition du foulard

Le foulard est la forme de parure la plus simple : un seul morceau de tissu. Pour cette raison, le foulard devient l’un des accessoires d’habillement les plus polyvalents, utilisé depuis des siècles dans diverses cultures et pour diverses occasions.

Les foulards dans tous ses états

Un foulard peut être une déclaration politique et peut indiquer l’affiliation ou les convictions d’un porteur. Les partisans du droit des femmes du début du XX ème siècle ont utilisé les foulards pour promouvoir leur cause. Ils portaient des foulards aux couleurs du mouvement : blanc, vert et violet. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les foulards ont exprimé des sentiments nationalistes. Le foulard peut également avoir une connotation religieuse, et de nombreuses femmes musulmanes portent le foulard par modestie. Et bien sur, dans la culture occidentale, le foulard est surtout connu pour son utilisation en tant qu’accessoire de mode, qui a d’abord gagne en popularité aux 19 ème siècle.

Une mode élégante

Le fichu est un style typique des 18 et 19 ème siècle qui est considéré comme le précurseur des foulards modernes. C’est une pièce de tissu légèrement drapée sur le haut de la poitrine et généralement nouée à l’avant, qui couvre légèrement les épaules et peut-être parfois brodé ou en dentelles. Les châles en soie et en cachemire d’Inde légers et finement tissés ont été les premiers foulards à la mode. L’impératrice Josephine, la première épouse de Napoléon, avait une collection importante de foulard exotiques ramenés par son époux durant ses différents voyages. Ceci influença pendant longtemps le monde de la mode, et de nombreuses imitations de ses foulards orientalistes virent le jour. Le foulard moderne et devenait une pièce capitale dans une garde-robe de fashionista. Les créateurs de mode ne cessent de réinventer le foulard à chaque saison pour contenter un public toujours plus en demande d’originalité.

Foulard à carreaux

Les différents type de foulard

Accessoire de mode essentiel, les foulards ont une longue histoire qui remonte à plus de 1000 ans avant JC. Aujourd’hui il existe d’innombrables types de foulards sur le marché, alors voici un petit récapitulatif.

Une question de matière

Les foulards en soie sont certainement les plus délicats des foulards, car cette fibre naturelle donne un tissu soyeux, léger, aéré, brillant et souple. La texture lisse procure une sensation agréable lorsqu’il est posé contre la peau, mais aussi la soie permet de créer des drapés magnifiques. Quant aux foulards en laine, ils sont appréciés pour la chaleur qu’ils apportent pendant la saison froide. Mais cette fibre animale peut également apporter de la fraicheur grâce à ses propriétés isolantes. De nombreux peuples du désert utilisent de minces foulards en laine afin de se protéger de la chaleur de midi. Le cachemire est également une fibre animale, qui provient de la toison de la petite chèvre du cachemire, qui procure une meilleure isolation avec le moins de volume possible, ce qui est parfait pour les châles légers. Les foulards en coton sont faits en fibre naturelle végétale qui est la plus populaire au monde, qui permet d’être léger et facile à entretenir. Les foulards en acrylique sont des excellents substituts de laine, et sont considérés comme aussi bons ou même meilleurs que le cachemire en ce qui concerne la douceur, la légèreté et l’apparence.

Pashmina

La fonction des foulards

Les foulards peuvent être portés autour du cou, ou même sur la tête comme ornement de coiffure. Pour un style plus original, certains larges foulards peuvent être portés pour s’habiller, créer un top ou bien comme une jupe lorsqu’ils sont noués autour de la taille. Les foulards en matière plus épaisse sont destinés à tenir chaud lorsqu’ils sont noués autour du cou, mais peuvent également servir de vêtements lorsqu’ils sont posés par-dessus le corps tel un poncho. Tout dépend de la taille et de la forme de vos foulards. Chacun pourra avoir son utilité et sa fonction propre, tout dépend de vos besoins et de vos envies.

Le foulard chèche en coton

Quel couleurs de foulard choisir

Les foulards sont élégants, ils ajoutent un effet spectaculaire à toute tenue. Ils vous gardent au chaud et vous protègent du vent, du soleil et de la pluie. Mais vous faites peut-être partie des nombreuses personnes qui se demandent comment "assortir" le foulard à ses vêtements

Jouer sur les contrastes

Beaucoup d'entre nous ont été amenés à croire qu'il existe des règles interdisant de mélanger et d'assortir certaines couleurs et certains motifs. Ces règles peuvent nous empêcher de choisir un foulard pour accessoiriser une robe, un haut ou une tenue complète. Nous sommes heureux de signaler que ces règles désuètes ne s'appliquent plus. Vous pouvez mélanger des couleurs et des motifs non complémentaires avec des motifs en toute impunité. Alors allez-y et choisissez ce foulard qui vous plait. Voici quelques recommandations pour vous aider à faire en sorte que le résultat soit à votre avantage.

Écharpe en cachemire

Flatter son visage

Lorsque vous choisissez un foulard à porter autour du cou ou sur la tête, (vous trouverez ici différent conseil pour porter un foulard) le facteur le plus important à prendre en compte est de savoir si elle flatte votre visage. Cela signifie que vous devez choisir des couleurs et des motifs qui correspondent à votre teint et à la couleur de vos cheveux. La bonne nouvelle est que choisir le bon foulard vous permet de porter une tenue dans des couleurs qui ne vous conviennent pas normalement. Par exemple, si vous désirez porter du noir pour obtenir un look chic, associez un foulard de votre couleur préférée qui flatte e mieux votre teint et le résultat sera sublime. C'est la couleur à côté de votre visage qui fait fonctionner l'ensemble.

Chale russe

Les imprimés

Bien sûr, un foulard aux motifs colorés rehaussera toute tenue unie ou monochrome. Mais n'ayez pas peur de porter des foulards à motifs avec d'autres vêtements à motifs. Par exemple, tout comme les hommes peuvent porter une cravate à motifs avec une chemise à rayures ou à carreaux, chacun peut associer une écharpe à motifs de la même manière.